Horse Dream


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le zoney

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Super-Admin
Super-Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Le zoney   Mar 18 Déc - 20:34

Le Zoney



En 1904, à l'Exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri, le public découvre un étrange animal: plus petit qu'un poney domestique, il présente des rayures sur ses flancs et sa croupe. Sur la pancarte, on peut lire "hybride de zébre et de poney shetland". C'est la première fois qu'on voit un zoney!

Petits et grands zoneys

Toutes les races de poneys peuvent être croisés avec des zébres, mais comme tous les croisements entre espèces différentes, cela donne naissance à un animal stérile. Le zoney hérite en général de la taille de sa mère, une une ponette et des rayures de son père zébre. Parce que les chevaux, et donc les poneys, possédent plus de chromosones que les zébres(64 contre 44), seul le croisement zébre mâle et jument serait possible. L'inverse, étalon et zébre femelle, n'a jusqu'à présent jamais été observé.

Souvent dû au hasard

En Angleterre, en 2002, Karen Pete a été témoin d'une drôle de naissance. Sa jument shetland a donné naissance à un poulain à rayures. Ce que Karen ne savait pas, c'est que la ponette achetée quelques mois plus tôt appartenait auparavant à un cirque où zèbres et poneys partageaient le même patûrage! Les zoneys sont encore rares de nos jours, car ils sont la plupart du temps le fruit de rencontres hasardeuses.


photo: -
Texte: Cheval magazine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horse-dream.forumotion.com
 
Le zoney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Dream :: >> Monde équin :: Les croisements-
Sauter vers: