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 Les épreuves d'un concours

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Plume
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MessageSujet: Les épreuves d'un concours   Dim 23 Déc - 18:56

Les épreuves d'un concours



En dehors des manifestations dites "de tradition", une compétition d'attelage est un concours complet qui comporte trois phases distinctes; le dressage, le marathon et la maniabilité.

Ces compétitions sont ouvertes aux attelages à un, deux ou quatres chevaux, chacun dans sa catégorie.
Les concurrents utilisent au moins deux voitures: une pour le dressage et la maniabilité, et une autre pour le marathon.

Le dressage
Il s'agit d'une reprise se déroulant sur un rectangle de 100mx40m.
Les juges notent l'impulsion, la régularité des allures, le calme, l'attitude des chevaux et la précision du meneur. Chaque figure est notée de 1 à 10. A l'issue de cette reprise, est attribué également une note de présentation portant sur l'ensemble de l'équipage (harnais, voiture, toilettage des chevaux...).

Le marathon
Ce parcours en extérieur, d'une longueur de 27,4km au maximun, est équivalent du cross en concours complet. Le marathon comprend cinq phases à parcourir à une vitesse imposée.
La dernière phase comporte huit portes étroites et obstacles à aborder dans l'ordre et le plus vite possible. C'est l'épreuve décisive, spectaculaire pour le public.

La maniabilité
La maniabilité est un parcours chronométré à exécuter en carrière: l'attelage doit franchir des "portes" (au nombre de 20 max.) matérialisées par des plots surmontés de balles qu'il ne faut surtout pas renversder. Le tracé peut icomporter certaines difficultés (passage d'eau, ponts, buttes...).
Cette épreuve permet d'apprécier la souplesse et la soumission des chevaux, ainsi que leur bon état à l'issue du marathon. La "mania" met en valeur la maîtrise et l'adresse du meneur.

La notation
Chaque compétiteur possède un "compte" de points sur lequel viennent s'ajouter les pénalités des différentes épreuves. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des trois épreuves.
Si plusieurs concurrents réalisent le même temps, sans pénalité, un deuxième parcours de maniabilité fait office de "barrage".


Photo: google
Texte: cheval magazine 2005

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