Horse Dream


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Shire

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Super-Admin
Super-Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Le Shire   Mer 11 Juin - 22:38



Surnommé le gentil géant, le shire ne manque pas de qualificatifs ni de superlatifs pour le désigner tour à tour comme étant le plus grand cheval du monde, le plus lourd et le plus fort !


  • Origine

    Ses origines remontent à l'old english black carthorse, très répandu au XVIIIe siècle, lui-même croisé avec des chevaux flamands et hollandais importés en Angleterre au XVIIe siècle. Il fallait des chevaux grands et puissants pour travailler les sols lourds et argileux des comtés (shire) du centre du pays. C'est par ces chevaux hollandais, les frisons, venus drainer les marécages de la région des Fens, que le Shire prit une nouvelle dimension. Mais ce n'est qu'en 1884, à la création de la Shire horse society, qu'il acquit son nom définitif. Il était alors utilisé pour tirer d'énormes charges, de tracter des engins agricoles, carrosses, diligences.

  • Caractéristiques
    Le Shire combine remarquablement puissance, musculature, force et poids.

    Taille : 1,75m en moyenne. Beaucoup dépassent 1,80m

    Robe :baie, bai-brun, grise ou noire, avec de larges marques blanches sur la face et les membres.

    Tête : longue, légèrement convexe, front large. L'encolure est longue, arquée et forte. Les épaules sont profondes, obliques. Le dos est court, fort, le poitrail large, la croupe inclinée, longue, la masse musculaire descendue sur les cuisses. Les membres, solides, sont chaussés de fanons soyeux, aux poils longs.

  • Utilisations
    La race connut un important déclin en raison de la mécanisation des travaux agricoles dans les années 1950. Le shire n'est pratiquement plus utilisé pour l'agriculteur. Il doit surtout son renouveau aux brasseurs et est devenu pour eux un formidable moyen de communication. Docile et patient, il est apprécié aujourd'hui en attelage, seul ou par paire, pour le plaisir, le spectacle ou pour livrer des livraisons sur de courtes distances.


Cheval magazine Janvier 2008
Jérôme Bellaize
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horse-dream.forumotion.com
 
Le Shire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Dream :: >> Monde équin :: Les races :: -Chevaux--
Sauter vers: