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 La Sécurité

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MessageSujet: La Sécurité   Jeu 3 Juil - 13:47



Depuis quelques années, les parcours de cross évoluent. Construction des obstacles, place sur le terrain...
Les chefs de piste étudient chaque paramètre pour proposer des parcours techniques avec un minimum de danger.


  • Un parcours progressif

    Les parcours de cross tiennent compte des niveaux techniques des cavaliers et des montures pour proposer une épreuve qui révélera le meilleur couple sans mettre en danger les concurrents moyens. Le parcours doit amener progressivement les difficultés pour favoriser la mise en confiance et le mouvement en avant. Les premiers obstacles sont donc massifs, avec du front et appelés par un tronc. En fin de parcours, les obstacles au profil simple laissent chevaux et cavaliers sur une impression de confiance, utile pour les compétitions suivantes.

  • Des obstacles sans piège

    Les obstacles doivent être massifs pour inciter les chevaux au respect. Ils sont donc construits avec des matériaux solides, mais pouvant être rapidement démontés. Les hauteurs et les largeurs sont réglementées selon les niveaux des épreuves. Il en est de même pour le nombre d'obstacles et d'"efforts"(sauts) autorisés. Les verticaux sont souvent appelés (obligatoire pour les niveaux amateurs) pour ne pas piéger les chevaux dans leurs abords. Beaucoup d'obstacles larges, pointes et autres "cubes", sont pleins et solides pour éviter tout accident si le cheval venait à monter dessus ("faire banquette"). Les haies sont bien remplies. Tout élément pouvant s'avérer dangereux (branchage pointu dans une haie....) est éliminé. Certains obstacles peuvent proposer une option plus simple mais amenant une perte de temps sur le parcours. Enfin, la qualité du sol est soigneusement contrôlée (sol stable, pas de trou...).

  • Le gué

    Les gués font l'objet de nombreuses réglementations. Le fond des gués, qui doit être suffisamment stable et ferme est contrôlé. La profondeur de l'eau ne doit pas dépasser 35cm (15cm recommandés) pour ne pas surprendre et perturber l'équilibre des montures.


Texte de Stéphanie Nageleisen (cheval magazine)
photo de google

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