Horse Dream


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Gale De Boue

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Super-Admin
Super-Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: La Gale De Boue   Mar 8 Juil - 22:47

Cette maladie n'est pas une véritable Gale car elle est due à des bactéries et non à des parasites. Elle affecte surtout les chevaux au pré et plus particulièrement en temps humide.


  • Les symptômes

    La gale de boue se caractérise par l'apparition de croûtes au niveau des paturons. On parle de folliculite bactérienne car l'infection se loge dans le follicule pileux, c'est-à-dire à la base du poil. Cette infection se développe uniquement sous certaines conditions d'humidité. Elle peut donc toucher des chevaux au pré en hiver ou des chevaux fréquemment travaillés sur un sol humide. La présence de longs fanons favoriserait le développement de cette maladie. Lorsque la gale de boue progresse, la peau se fissure, les croûtes sont très nombreuses et les poils tombent. Les paturons gonflent et la douleur qui en résulte peut entraîner une boiterie.

    Prévenir plutôt que guérir

    Lorsque les sols sont boueux, il faut doucher soigneusement les membres du cheval et surtout très bien les sécher. Le maintien de l'humidité au niveau des paturons permet au bactéries de proliférer à grande vitesse. Dés l'apparition des premières croûtes, il faut utiliser un savon antiseptique à base de chlorhexidine ou povidone-iodine et le laisser agir quelques minutes avant de bien rincer et, encore une fois, de sécher très soigneusement. Ce traitement doit être quotidien (voir biquotidien) jusqu'à disparition complète des croûtes. Bien sûr, le cheval doit être placé dans un environnement parfaitement sec. Chez certains chevaux, il est parfois nécessaire de tondre les membres afin de pouvoir bien les sécher. Si les paturons sont gonflés, votre vétérinaire pourra décider de prescrire un antibiotique afin d'éviter l'apparition d'une lymphangite.


D'Isabelle Lussot-Keverne, vétérinaire équin
Fiche de Cheval Magazine 2005

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horse-dream.forumotion.com
 
La Gale De Boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale de boue???
» attache du garde boue arr cassee !!!
» GARDE ENTRE CAISSE ET GARDE BOUE AVANT ARRIERE
» DW huile/boue ds filtre à air. Valve de régulation pression?
» Réparation Garde Boue Arrière F16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Dream :: >> Monde équin :: Les maladies-
Sauter vers: