Horse Dream


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tétanos

Aller en bas 
AuteurMessage
..oO°Paradise°Oo..

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 09/07/2008

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
2/100  (2/100)

MessageSujet: Le Tétanos   Mer 9 Juil - 1:58

Clostriduim Tetani, tel est le nom de la bactérie responsable du tétanos. Elle se cache dans la terre et attend de pouvoir se nicher dans les blessures. Les chevaux ont encore plus sensibles à cette bactérie que les autres animaux domestiques et tout propriétaire de chevaux sait combien une blessure est vite arrivée.
Le temps d'incubation peut durer plusieurs semaines mais, en général, les symptômes de la malade apparaîssent au bout de dix ou quinze jours.

  • Symptômes

Le diagnostic est sûr et rapide. Les chevaux contaminés se montrent craintifs et réagissent fortement au stimuli extérieurs. Ils donnent une impression d'être trop attentifs, ont une sorte de regard interrogatif, les oreilles dressées et l'expression figée. Les autres symptômes sont des trassaillements et des spasmes des muscles de la mâchoire qui s'étendent ensuite au cou et aux membres, une mobilité ankylosée, une attache de queue relevée jusqu'à une position du chevalet.

  • Remède

Si le tétanos est diagnostiqué chez un cheval, il n'y a presque pas d'espoir de guérison : il meurt en général rapidement de paralysie respiratoire et d'épuisement. Si une blessure est visible et peut-être identifiée comme étant le facteur déclenchant de la maladie, elle doit rapidement être nettoyée afin qu'elle ne puisse pas absorber encore plus de bactéries responsables du tétanos. Dans tous les cas, il faut administrer un sérum antitétanique fabriqué à partir de sérum équin et qui contient tous les anticorps nécessaires. On peut également administrer des médicaments contre le crises d'épilespie, qui aident à détendre les muscles, et bien sûr tous ceux qui renforcent les fonctions vitales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plume
Super-Admin
Super-Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le Tétanos   Mer 9 Juil - 11:08

Ne fait pas de fiche en un seul texte, coupe les en différente parties, c'est beaucoup plus agréables à lire et on s'y retrouve mieux.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horse-dream.forumotion.com
 
Le Tétanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prenez-vous toujours les vaccins nécessaires avant de partir dans le sud?
» quels vaccins pour chèvres?
» MOUTON
» ecornage chevreaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Dream :: >> Monde équin :: Les maladies-
Sauter vers: