Horse Dream


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Entre une mère et son poulain

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Super-Admin
Super-Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Activité sur le forum
Activité sur le forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Entre une mère et son poulain   Mer 9 Juil - 21:16



Après onze mois de gestation paraît le poulain. Des liens particuliers se tissent avec sa mère. Les premières heures sont cruciales pour mettre en place une relation quasi exclusive.


  • A la naissance

    Alors que le poulain est à peine sorti du ventre de sa mère, celle-ci commence déjà à le lécher. De cette façon, elle le nettoie, bien sûr, mais elle s'imprègne aussi de son odeur, et le masse pour stimuler sa respiration et sa circulation sanguine. Elle insiste sur les naseaux et la zone périanale qui, chez les chevaux, sont des régions primordiales pour la reconnaissance entre individus. Elle émet aussi quelques hennissements, et incite le poulain à lui répondre. Cette toilette énergique constitue le socle essentiel des liens futurs entre la jument et son petit.

  • Une mère exclusive

    La maternité, chez les équidés, c'est chacun pour soi! Une jument s'occupe de ses poulains, pas question de surveiller ceux des autres. Et lorsqu'un petit vient téter, sa position permet à sa mère de le renifler régulièrement à la base de sa queue pour vérifier que c'est bien le sien. Le reste du temps, lorsque le troupeau broute ou se déplace, la jument hennit régulièrement pour garder un contact sonore avec sa progéniture. Des études scientifiques ont montré que mère et poulain sont capables de se reconnaître uniquement grâce à leur vocalises. Au fil des jours va se construire une relation très riche, puis deux ou trois ans plus tard, le jeune cheval quittera le groupe pour faire sa vie ailleurs.

  • Adoption très difficile

    L'heure qui suit la naissance est cruciale pour une jument, il ne faut donc pas la perturber. Si elle ne s'imprègne pas de l'odeur de son poulain à ce moment-là, elle risque de le rejeter. Il est alors difficile de faire accepter le petit par une autre jument. Cela peut être possible si elle-même vient de perdre très récemment un poulain et qu'elle se trouve réceptive à un nouveau venu. On peut l'aider en imprégnant ce poulain "étranger" avec le placenta de la nouvelle mère.


D'Emilie Gillet
Cheval magazine 2008
Photo Google

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horse-dream.forumotion.com
 
Entre une mère et son poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplissage entre dalle et lisse basse
» Un nom pour un poulain à naître ...
» longueur tube entre pompe et filtre
» Chevaliers de la Table ronde (entre autres) 17/10
» Accrochage militaire entre les deux Corées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Dream :: >> Monde équin :: Le comportement-
Sauter vers: